Chorale à 4 voix

Préparer sa voix

Gymnastique vocale

Extrait de Bases de la technique vocale pour les choristes

Traduction d’articles de Teresa Radomski, professeur associé de chant soprano et de chant théâtral à l’Université Wake Forest, conseillère pour le « Center for Voice Disorders », et rédactrice du bulletin du « Voice Center ».

Le chant, ça s’apprend ! Au moyen d’exercices et de techniques, il est possible de développer cet instrument qu’on a toujours avec soi.
Cette section contient des articles sur le chant choral, la technique de la voix, des conseils, etc.


Astuces de survie pour choristes
• Les 10 problèmes les plus communs des chanteurs




ASTUCES DE SURVIE POUR CHORISTES


Hormis le chant sous la douche, les groupes choraux procurent des occasions abondantes d’exécution au choriste amateur. Que vous chantiez dans un chœur d’église, un chœur profane, ou dans une troupe de théâtre musical, les directives suivantes devraient vous aider à obtenir les meilleurs résultats.

Réchauffez-vous!

La plupart des choristes arrivent aux répétitions de soirée épuisés après une longue journée de travail. Il est important de commencer par un réchauffement physique global. Les exercices d’étirement, de relaxation et la gymnastique réveillent le corps, alors que le bâillement et le « humming » détendu éveillent graduellement la voix avant les vocalises. Le réchauffement devrait commencer dans la voiture, en route pour la répétition.

Pensez posture!

Une position "effondré" limite la capacité respiratoire et fait pression sur les muscles laryngale. La plupart des choristes répètent en position assise, avec les partitions en main — une position qui devient souvent inefficace, par l’affaissement arrière dans la chaise, le croisement les jambes, etc... Se tenir droit peut sembler exiger plus d’effort, mais en fait, une position droite et bien équilibrée est moins fatigante à la longue. Une bonne façon de se tenir, c’est de s’imaginer que la tête flotte directement au-dessus du bassin, avec la cage thoracique complètement étendue. Les partitions devraient être tenues à hauteur d’yeux, toutefois les épaules doivent rester détendues. Les deux pieds devraient être à plat sur le plancher. Faites attention de ne pas fermer les jambes. Portez toujours des chaussures confortables — aucuns talons hauts ! Une position rigide, combinée avec la tension nerveuse et la ventilation insatisfaisante peut rendre un choriste plus « faible », et diminuer sa concentration!

Respirez!

Ceci peut sembler évident, mais beaucoup de choristes ne se permettent simplement pas une respiration adéquate. À la place, il courre leur souffle afin de rester avec le battement du conducteur. Évidemment, la gestion de la respiration peut être difficile dans le chant choral. Les bons directeurs se rendent compte de ceci, et essayent d’indiquer la respiration avec leurs gestes de conduction. Finalement, cependant, il est de la propre responsabilité du chanteur de maintenir l’appui efficace de la respiration.

Chantez la bonne partie!

Des chanteurs peuvent être inexactement classifiés afin de satisfaire les besoins du groupe choral. Les ténors sont souvent rares, ainsi des barytons peuvent être forcés de chanter dans un registre de ténor, qui peut tendre la voix. Il est possible d’employer certaines techniques vocales, telles que le falsetto et le chant en voix de tête dans le registre supérieur, pour rendre la voix plus souple. Si vous êtes inconfortable dans le registre normale, peut-être être vous « mal classé". Demandez un changement de partie ou travaillez votre technique vocale.

Ne « surchantez » pas!

Chanter fort afin de s’entendre au-dessus d’autres chanteurs fatigue habituellement la voix. Se démarquer du groupe en chantant fort n’est pas souhaitable dans le chant de groupe — il ne contribue pas bien à un "mélange choral," et il n’est habituellement pas bien vue par les camarades ! Si vous devez vérifier l’exactitude de votre mélodie, mettez simplement un doigt dans l’oreille. Même lorsqu’un fortissimo est exigé, il est sage de ne pas pousser la voix — chantez toujours sur l’"intérêt," pas le "principal"!

Articulez sagement!

Le malaise dans le chant est souvent provoqué par une tension lors de l’articulation des consonnes et des voyelles. Les choristes sont généralement encouragés à articuler clairement, mais un soin devrait être pris pour que la mâchoire, la langue, et les lèvres restent aussi détendues que possibles. En outre, il est nécessaire de modifier la prononciation pour augmenter l’efficacité et faciliter la production vocale ; par exemple, les sopranos ont souvent besoin « d’ouvrir » les voyelles sur les notes élevées.

Préparez vous avant!

Autant que possible, essayez d’apprendre votre partie avant de venir à la répétition. Si vous êtes peu sûr au sujet de votre ligne mélodique, il est peu probable que vous chantiez bien. L’hésitation empêche la bonne technique vocale!

Évitez de parler!

Le babillage dérange les autres choristes (particulièrement le directeur !) et fatigue la voix.

Prenez soins de vous-même!

Être membre d’un chœur, c’est comme être membre d’une équipe sportive, et vous avez une responsabilité de sauvegarder votre santé. Évitez la fumée et l’alcool - les partys devraient être remis après la représentation finale ! Dormez abondamment et faites de l’exercice aérobie. Hydratez-vous — buvez beaucoup afin de réduire l’irritant des voies respiratoire. Utilisez votre bon jugement quand vous êtes malade — si possible, manquez une répétition plutôt que de chanter avec une grippe ou un rhume, et évitez ainsi d’exposer d’autres membres de chœur à vos germes!

Prenez des leçons!

Si vous voulez vraiment maximiser votre plaisir du chant choral, quelques leçons de voix peuvent fournir une aide précieuse. Dans le meilleur des cas, le professeur devrait comprendre et apprécier les techniques vocales de chant chorale et de chant


LES 10 PROBLÈMES LES PLUS COMMUNS DES CHANTEURS

Pendant la production physique de la voix chantée, on rencontre beaucoup de problèmes, qui sont inter-reliés, et qu’on doit souvent traité simultanément. Les dix problèmes énumérés ci-dessous sont répandus chez différents types de chanteurs, indépendamment de la formation et de l’expérience.

1. MAINTIEN FAIBLE

L’alignement efficace du corps est d’une importance primordiale pour la production vocale. Les problèmes de posture vont de l’affaissement de la cage thoracique entrainant une chute de la tête vers l’avant, jusqu’à un maintien "raide" créant une tension dans le corps entier. Un maintien efficace découle de la conscience du corps, conscience qu’on peut développer par la pratique d’une discipline physique telle que le yoga ou la technique Alexander.

2. RESPIRATION INSUFFISANTE ET APPUI INADÉQUAT DU SOUFFLE

Certains étudiants débutant leur cours de chants semblent "haleter" pour obtenir de l’air, et utilisent un type de respiration dit claviculaire ou peu profonde. Les chanteurs expérimentés, d’autre part, emploient principalement l’appui diaphragmatique. Les muscles du dos et de l’abdomen inférieurs sont consciemment engagés dans la respiration, en même temps que l’abaissement du diaphragme. Lors de l’expulsion du jet d’air pour la phonation, il devrait y avoir peu de tension dans le larynx lui-même. Parfois, afin d’essayer d’augmenter le volume (projection), un chanteur bien entrainé peut "pousser" le courant d’air. Cet effort supplémentaire peut affecter la qualité vocale en produisant des harmoniques indésirables.

3. SONS GLOTTAUX DURS OU ATTAQUE ASPIRÉE

L’attaque ou le début (un terme préférable pour des chanteurs) se produit avec le déclenchement de la phonation. Quelques chanteurs (probablement liés à de mauvaises habitudes de la parole) emploient une attaque glottale, qui est trop dure (produite par trop de tension dans la fermeture). Des nodules sur les cordes vocales peuvent se développer avec l’utilisation répétée d’une attaque glottale dure. Le problème opposé est l’attaque aspirée, dans laquelle une quantité d’air excessif est libéré avant la phonation. Tandis que ce type d’attaque endommage rarement les cordes vocales, il cause une perte de qualité de tonalité. (Cette technique peut cependant être utilisée pour aider à corriger une attaque glottale dure).

4. FAIBLE QUALITÉ DE LA TONALITÉ

Beaucoup de termes sont généralement employés pour décrire la tonalité d’un chanteur, et parmi ceux-ci, les plus familiers aux chanteurs sont : clair, riche, résonnant, lumineux, foncé, rugueux, mince, respiratoire, et nasal. Bien que, la "bonne tonalité" soit fortement subjective, selon le type de chant et la préférence personnelle de l’auditeur, en général, une tonalité qui est "claire" (sans "bruit" supplémentaire) et "résonnant" (abondance des harmoniques) est reconnue comme "saine" et aura naturellement l’intensité suffisante pour la projection sans amplification artificielle. Les chanteurs d’opéra visent le développement d’un "anneau" (résonance acoustique à 2.500-3.000 hertz), permettant à la voix de projeter au-dessus d’un grand orchestre, même dans un grand hall. Cependant, pour d’autres modèles du chant, l’utilisation de l’amplification peut permettre à un chanteur le choix d’utiliser une tonalité vocale moins efficace pour des raisons d’expression artistique. Une tonalité respiratoire, par exemple, peut être perçue par l’auditeur comme "intime" ou "sexy", et même un bruit "brut", comme celui de Louis Armstrong (voix de fausse corde vocale), peut représenter la personnalité unique d’un interprète.

5. REGISTRE LIMITÉ, DIFFICULTÉ DANS LA TRANSITION DU REGISTRE

Toute les voix possède une étendue optimale. Typiquement, les voix non formées ont une étendue plus étroite que celles des chanteurs expérimentés, dues au manque de développement de l’étendue vocale. Le terme "registre" est employé pour décrire une série de tonalités qui sont produites par une mécanique similaire dans la forme du larynx, de la glotte et du pharynx, et de la pression d’air utilisée. Quelques expressions communes des registres sont registre principal, le registre de gorge, registre de tête, falsetto, etc... Le chant exige des transitions d’un registre à l’autre ; chacune de ces transitions s’appelle un "passaggio" ("passage"). Le manque de coordination de la musculature laryngée avec le passage de l’air peut avoir comme conséquence une "coupure de registre", ou un passage évident d’une qualité de tonalité à l’autre. Les voix masculines non formées et les "belters" femelles tendent "à se casser" en voix de falsetto dans la gamme supérieure. Indépendamment du modèle du chant, un "mélange", ou une transition douce entre les registres est souhaitable.

6. MANQUE DE FLEXIBILITÉ, D’AGILITÉ, DE FACILITÉ DE PRODUCTION, RÉSISTANCE

La formation traditionnelle de la voix au 18ème-19ème siècle (méthode "bel canto") place l’emphase sur la flexibilité ou l’agilité vocale — par exemple, la capacité du chanteur d’exécuter des vocalises rapides et des arpeggios. La technique du virtuose exige d’excellentes capacités auditives, la coordination d’un courant d’air abondant avec un appui diaphragmatique énergique (parfois perçu en tant que "pulsations de l’épigastre"), et une qualité claire et résonnante de la tonalité. L’utilisation des passages mélodiques rapides dans l’entrainement vocale aide à développer une voix détendue, qui contribue au développement d’une résistance vocale accrue.

7. ARTICULATION PAUVRE

La prononciation avec une tension excessive dans la mâchoire, les lèvres, le palais, etc., compromet la production de la voix. Les problèmes d’articulation se produisent également quand les chanteurs portent certaines habitudes de la parole vers le chant.
La durée plus longue des voyelles dans le chant rend nécessaire la modification de la prononciation ; la plus grande "ouverture" de certaines voyelles dans la voix élevée de soprano, ou l’élongation de la première voyelle dans une diphtongue, sont des exemples. La rétroflexion de la langue et les consonnes palatines (telles que le "r" américain et "l") ont besoin de modification soigneuse pour permettre l’ouverture pharyngée suffisante pour une meilleure résonance. L’anticipation des consonnes nasales ("m", "n", "NG") peut avoir comme conséquence un palais mou "raide" et une tonalité désagréable.

8. MANQUE DE DISCIPLINE, D’ENGAGEMENT, CONFORMITÉ

Comme n’importe quel athlète le sait, la pratique régulière est essentielle pour le développement et l’atteinte de résultats optimaux. Malheureusement, le besoin de formation disciplinée n’est pas toujours évident aux chanteurs. En outre, "le tempérament artistique" peut contribuer à un manque de conformité au conseil des professeurs sur les questions du développement technique vocal. Quand un conseil d’un professeur est contraire à ses propres idées ou à ses habitudes, le chanteur peut tendre à se surmener, ou simplement "à essayez trop dur" lors de ses pratiques. La pratique de la matière et l’exécution du chanteur doivent sembler sensible, productif, et acceptable au professeur et à l’étudiant lui-même.

9. SANTÉ FAIBLE, HYGIÈNE, ABUS VOCAL

Beaucoup d’étudiants ignorent le bon sens et la bonne hygiène vocale. Les demandes physiques du chant rendent nécessaire une santé optimale, commençant par un programme d’exercice aérobie, un régime modéré (incluant la consommation d’alcool), et l’évitement absolue du tabagisme. Les étudiants universitaires en chant expérimentent souvent les limites de leur santé vocale en abusant des "party", de l’alcool ou des drogues, et en criant lors d’événements sportifs. Beaucoup de chanteurs font attention avec leur voix chantée mais maltraite leur voix parlée en employant une technique de voix parlée déficiente (voir, par exemple, le syndrome de Bogart-Bacall dans cette issue).
Les chanteurs professionnels qui voyagent sont fréquemment confrontés avec des changements dans leur habitude de sommeil et l’horaire des repas. En particulier, les chanteurs devraient éviter de parler excessivement sur les avions qui sont bruyants et secs. Chanter dans des endroits secs, des salles de concert poussiéreuses, ou dans des endroits bruyants et enfumés augmente le risque de fatigue et d’infections vocales. Un rhume ou une allergie mineure peut être dévastatrice pour un chanteur professionnel, qui est obligé d’exécuter avec les cordes vocales (de l’œdème) gonflées. La bonne hygiène vocale, les bonnes habitudes de voyage, et la protection vigilante de ceux équipent (bon jugement) est une responsabilité importante de chaque chanteur.

10. Estime de soi déficiente, manque de confiance

Bien que beaucoup de chanteurs semblent avoir "des ego en bonne santé" et puissent parfois démontrer un comportement agressif de « prima dona », un tel comportement est souvent un masque pour cacher inquiétude et/ou insécurité. Et puisque le plus léger malaise - une irritation, par exemple - peut avoir comme conséquence une perte momentanée de la voix (même chez les plus grands interprètes !), les chanteurs estiment souvent qu’ils sont toujours dans un état de vulnérabilité. En dépit de l’imprévisibilité de l’exécution vocale, le chanteur gagnera en confiance par l’exécution répétée et la conscience accrue


Vocalise 

d'après https://www.vocalize.fr/echauffement-vocal-complet/

1-Pourquoi faut-il chauffer sa voix avant de chanter ?

Premièrement, notre voix parlée couvre rarement toute l’étendue de notre tessiture. Le plus souvent, nous parlons sur une étendue d’un octave au maximum. Donc, nos cordes vocales ont l’habitude de se mettre en action dans cette zone correspondant à notre voix parlée. Nos aigus et/ou nos graves en sont donc exclus.

Chauffer sa voix avant de chanter permet de solliciter les cordes vocales sur toute l’étendue de la tessiture.

Deuxièmement, nous parlons le plus clair du temps en voix de poitrine e,t selon notre personnalité, nous timbrons plus ou moins notre voix. Par exemple, une femme souhaitant être prise au sérieux dans le cadre de son travail aura souvent tendance à parler dans le bas de sa tessiture (ses graves) et timbrera plus la voix (mécanisme lourd, voix pleine).

Chauffer sa voix avant de chanter permet de réviser les différents mécanismes de la voix.

Enfin, quand nous parlons, nous ne tenons pas très longtemps les notes, nous ne respectons pas de tempo donné, nous ne faisons pas d’embellissements, nous respirons où bon nous semble etc..

Chauffer sa voix avant de chanter permet de reprendre le contrôle sur tout ce qui différencie la voix parlée de la voix chantée.

Un échauffement vocal complet avant de chanter est très utile si ce n’est nécessaire.

2- Peut-on chanter sans faire d’échauffement vocal ?

Oui, on peut très bien chanter sans faire d’échauffement vocal MAIS:

  • selon la chanson que nous devons chanter (quelle étendue couvre-t-elle ?),
  • selon si nous avons déjà parlé avant (avoir parlé trop ou pas du tout),
  • selon notre état d’entraînement (ceux qui chantent tous les jours/ceux qui chantent 1 fois par semaine ou moins),
  • selon les capacités de notre corps (nous ne sommes pas tous égaux…),

…le confort ressenti ne sera pas le même qu’après avoir chauffé notre voix.

3- A quoi sert un échauffement vocal ?

Un échauffement vocal sert à rendre confortable le chant qui va suivre le suivre. Il nous permet également d’atteindre nos objectifs plus rapidement comme :

  • chanter une note aigue,
  • réaliser une vibe fluide,
  • tenir un tempo très rapide…

En fait, réaliser un échauffement vocal complet avant de chanter nous aide à mieux chanter plus vite.

4- Les différents types d’échauffement vocal

Pour chauffer sa voix, on peut faire un échauffement vocal avec :

  • des exercices/vocalises : au piano, sur des instrumentaux d’exercices
  • en chantant une première chanson dans la partie de notre voix parlée puis une autre comportant d’autres caractéristiques.

La 1ère solution est la plus simple : chauffer sa voix avec des vocalises choisies permet de faire un échauffement vocal complet sur toute notre tessiture et de voir tous les aspects du chant (legato, staccato, résonance, support, placement, embellissements etc.).

La 2ème solution vous conviendra si :

  1. vous avez la flemme,
  2. la chanson que vous voulez chanter n’a pas une mélodie très riche et ne demande pas de spécificités vocales techniques
  3. si vous n’avez pas de véritable objectif.

5-Quand faut-il se chauffer la voix ?

Vous serez beaucoup plus confortable vocalement si vous vous chauffez la voix avant de chanter que ce soit :

  • chez vous,
  • avant une répétition,
  • avant une audition,
  • avant un concert,
  • avant d’enregistrer des voix,
  • avant de jouer sur scène,
  • avant de faire un discours,
  • avant d’animer une réunion,
  • avant d’enregistrer un podcast ou une vidéo,
  • avant de passer un coup de fil professionnel…

Si vous devez utiliser votre voix professionnellement et que vous n’avez pas du tout ou très peu parlé avant, un échauffement vocal complet est plus que conseillé.

6- Comment se chauffer la voix avant un concert ?

On n’a pas tous la chance d’avoir la loge de l’Olympia pour faire un échauffement vocal avant de chanter. Qu’à cela ne tienne, il est tout à fait possible de chauffer sa voix quand même.

Rien qu’en faisant des MMM (timbrés, en utilisant le pleur « cry ») à côté de la scène, dans les couloirs, dans les toilettes (si, si), en baillant très fort… on peut très bien chauffer sa voix.

PS : si vous n’être pas très loin de la salle, chauffer un peu votre voix chez vous 30 minutes avant et continuer avec les MMM, gna gna gna et des woohoo dans vos aigus.

Peut-être que vous n’aurez pas la possibilité d’effectuer un échauffement vocal complet certains jours mais le travail réalisé les autres jours vous aidera aussi.

7- Comment chauffer sa voix quand on est comédien ?

A moins de jouer une pièce de mime, le comédien a aussi besoin de contrôler sa voix.

En plus du jeu, les contraintes subies par le comédien (stress, texte à connaître par cœur, regard des autres, enjeu professionnel) rendent indispensables le travail vocal. Cela lui permet de ne plus transmettre ses propres émotions avec sa voix mais uniquement celles de sont personnage.

Le comédien peut chauffer sa voix exactement de la même façon qu’un chanteur et en travaillant encore plus la résonance, la projection, le support et le timbre (en plus de l’intention).

Aussi, s’il joue sans amplification (théâtre, rue) ou, encore plus, s’il doit chanter, le besoin d’un échauffement vocal complet s’avère nécessaire.

8-Qu’est-ce qu’un échauffement vocal complet ?

Un échauffement vocal complet est un échauffement qui couvre toute l’étendue de votre tessiture et vous fait réviser tous les mécanismes vocaux qui vous permettront ensuite de chanter les morceaux choisis.

Après un échauffement vocal complet, si vous travaillez un morceau spécial dans lequel vous rencontrez certaines difficultés, il sera bon de faire des exercices ciblés pour vous aider à les dépasser.

9- Echauffement Vocal Complet – 15 minutes [vidéo]

Mon conseil en tant que professeur de chant et coach vocal : ne zappez pas l’échauffement !

Trouvez des exercices qui vous conviennent, qui vous plaisent mais un minimum de BRR, de gna gna, de nèï nèï, de youhou avant de chanter vous évitera de vous blesser. Voilà, c’est dit 🙂

En d’autres termes, un échauffement vocal complet régulièrement nous aide véritablement à mieux chanter plus vite. Grâce à lui, chanter est plus confortable, plus facile. Grâce à lui nous apprenons ou révisons des gestes vocaux qui nous servent quand c’est le moment de chanter !